Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GN Pirate 2010
13 juillet 2010

"Jolly Rogers"

Infâmes pirates !

C’est encore moi ! Aujourd’hui, je viens vous parler du drapeau noir… de la tête de mort et des deux tibias croisés… ce drapeau que nous arborons fièrement lors de nos expéditions sanguinaires !

Mais connaissez-vous son histoire ? Tout d’abord, il faut savoir que les anglais le nomment « Jolly Rogers » qui serait selon certaines histoires la déformation du mot « Joli Rouge ». Le rouge étant la couleur initiale des premiers pirates français. Ce nom apparait la première fois en 1724.

Le premier drapeau noir est signalé en 1700 par un navire anglais le « His Majesty's Ship Pool », attaqué par le pirate français Emmanuel Wynne, au large de Cuba.

La plupart du temps, on retrouve sur un navire pirate les pavillons des grandes nations européennes. Les pirates s'arrangeaient pour hisser le même pavillon que le navire qu'ils allaient piller. Le navire, proie des pirates était donc confiant et ne s'enfuyait pas et laissait les pirates s'approcher.

Puis ils hissaient le drapeau noir pour indiquer au bateau ennemi de se rendre sans combattre. Il faut savoir que les pirates ne recherchaient pas la bataille en général, ils préféraient s'emparer d'un navire par la ruse plutôt que par la force. En effet, ils n'avaient aucune raison de risquer leur vie pour des trésors dont ils ne pourraient profiter s'ils mourraient !

Si l’ennemi ne se rendait pas, les pirates hissaient alors le drapeau rouge (toujours avec la tête de mort et les deux tibias) pour signaler que le combat serait sans pitié. D’autres pirates sanguinaires, eux, hissaient directement le drapeau rouge… mais ils étaient peu nombreux dans ce cas et ne vécurent pas longtemps !

Mais les pavillons pirates ne se restreignent pas au simple crâne et aux deux tibias… ils ont pris toutes sortes de forme au cours de l’histoire. Les pirates souhaitant certainement se démarquer les uns des autres…

Voici quelques exemples des pavillons les plus célèbres de la piraterie :

Edward Teach dit « Barbe Noire » : pavillon_barbenoire   

Christopher Moody : pavillon_christopher_moody

Bartholomew Roberts : pavillon_bartholomew_roberts_1

Stede Bonnet :  pavillon_stede_bonnet

Dans le cas des corsaires, le « Jelly Rogers » n’est pas utilisé. Ils portent la flamme de l'autorité qui leur a donné la lettre de marque. Leur navire peut notamment avoir deux drapeaux, le pavillon royal, mais aussi celui d'un noble (le corsaire).

Enfin pour conclure, vous vous devez de savoir que la couleur d’un drapeau et son usage est, au XVIIIe siècle, réglementé et doté de normes acceptées par toutes les nations :

- La marine ne porte pas de drapeau mais un pavillon national

- un navire vaincu baisse son pavillon

- un commandant qui veut se battre jusqu'au bout sans que son équipage se rebelle pour se rendre va clouer son pavillon au mât afin qu'il ne puisse pas être baissé

- un pavillon à mi-drisse (à mi-distance du mât) est signe de deuil

- le pavillon rouge est signe de combat

- le pavillon blanc est signe de paix

- le pavillon noir pour signal de mutinerie

- le pavillon noir et tête de mort appartient aux pirates pour indiquer aux navires de se rendre sans combattre

- le pavillon rouge et tête de mort appartient aux pirates pour indiquer aux navires que le combat serait sans merci

- un salut entre navires se fait en abaissant le pavillon et en le hissant ensuite (usage ordonné par Louix XIV).

Voilà mes amis... le GN se rapproche... et personnelement... j'ai hâte !

Matt Le Héroriste !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité