Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GN Pirate 2010
14 juillet 2010

Vêtements des pirates

Les pirates aimaient à s'habiller comme des nobles pour exaspérer et irriter ceux qui leurs étaient supérieurs mais qu'ilscaptainthombedlamméprisaient.

Après une attaque, lors du partage du butin, les beaux habits étaient vendus aux enchères entre pirates et l'argent allait dans le coffre du bateau pour acheter des provisions. Les habits précieux étaient très prisés.

Un pirate se baladant en ville et voulait faire le beau portait par exemple une chemise en lin ou en soie, une culotte en satin sur des bas en coton blanc ou en laine qui arrivaient au-dessus du genou ; par dessus cela, un gilet brodé en satin ou en brocard qui s'arrêtait à mi-cuisse et autour du cou un col en lin ou une bande de dentelle plissée en jabot. L'ensemble était complété par un surcot rigide aux revers longs et amples qui arrivaient à mi-mollet.

Le port du chapeau n'était pas limité au fameux tricorne ; d'autres formes étaient portés et ils pouvaient être décorés de bijoux ou de plumes. Les bijoux étaient aussi appréciés en boucle d'oreilles, bague et pendentifs variés.

Une fois à bord, les vêtements étaient plus fonctionnel. Les berets ou les foulards souvent préférés au tricorne. Les anciens marins mutinés ou déserteur conservait les habits appelés "slops"(fripes) fournis au recrutement : vareuse, culottes de toiles, beret tricoté, chemises en lin, gilet en coton et bas.

Beaucoup des habits volés par les pirates n'étaient pas à la bonne taille et les couleurs étaient mal assorties, le terme "motley crew" (foule bigarrée) fut ainsi créé pour faire référence aux pirates.

La plupart des pirates marchaient pieds nus à bord du bateau, ils pouvaient ainsi grimper plus facilement et avoir une meilleure prise sur le pont. Les bottes étaient normalement réservées aux cavaliers mais certains capitaines se plaisaient à les porter. La plupart portaient à terre des souliers à lacet ou à boucle définies comme "droites" car les deux pieds étaient identiques.

inspiré de "Pirates, fléau des mers" par J.R.Carpenter

Publicité
Publicité
Commentaires
W
!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> et vous vous savais parce que la je galere pour mes exercice de francais !!!!!!!!!!!!!!!!!!
W
je ne s'est pas comment s'appele un pantalon de pirate
C
pardon ?
C
bon moi je trouva sa fantastique tout ce qu'ils disent me surprend sinon quand je fait un exposer dessus je viens sur ce site mrc !!!!
A
Y a beaucoup de renseignements
Publicité