Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GN Pirate 2010
10 juillet 2010

Les navires de l'époque

10 juillet 1718

Frères de la côte,

Aujourd’hui je reprends ma plume pour vous parler des navires de l’époque. Je vais vous épargner les détails sur les « Tartanes » ou les « Poon » et me concentrer sur les vaisseaux les plus courants :

Le sloop :sloop
Petit navire avec un mât et un foc (voile triangulaire de l’avant). Les sloops sont trop petits pour s’aventurer longuement en haute mer. Leur petite taille et leur gréement leur confèrent une manœuvrabilité excellente. Ils sont par ailleurs très bon marcheur.

Ce type de navire accompagne parfois les flottes de la Royale mais est surtout affrété par les gouverneurs des caraïbes pour la chasse aux pirates.

Un navire idéal pour la chasse et donc pour les flibustiers et pirates.

Le brick :

Le brick est un grand bâtiment à deux mâts, qui ne portent que des voiles carrées (à l’exception de la « brigantine » et des « bonnettes »). Les bricks de commerce peuvent être énormes, bien plus gros que les navires de la Royale. Ceux-ci peuvent porter jusqu’à 20 canons de dix-huit, ce qui en fait des adversaires non négligeables.

Les Brick sont les navires corsaires les plus gros que l’on puisse trouver car ils restent encore suffisamment maniables et disposent d’une artillerie conséquente.

Les pirates apprécient aussi ce navire.

Le brigantin :brigantin

Le brigantin est l’ancêtre du brique (en plus petit). Comme le brick c’est un navire à deux mâts, gréé en carré à l'avant et à voile aurique (Voile de forme trapézoïdale) ou carrée à l'arrière et il n'a qu'un pont.

On trouve des brigantins de commerce, mais le brigantin est avant tout le navire pirate par excellence. Certains pirates transforment d’ailleurs leurs prises en brigantins et les équipent d’avirons pour rattraper leurs proies en cas de calme plat.

Le galion :galion

Grand bâtiment de charge du XVIIe siècle, à trois ou quatre-mâts à voiles carrés, lourd, armé de 60 à 70 canons. C'est le navire qui transportait les trésors, l'or et l'argent des colonies espagnoles et portugaises d'Amérique. 50 à 60 mètres de longueur, 20 à 25 mètres de largeur, avec un château de quatre à cinq étages à l'arrière.

La goélette à huniers aussi appelée « Schooner » :

Navire léger à voiles, gréé à voiles auriques (en forme de trapèze) sur cornes, où le mât principal est le mât arrière. C’est un navire de transport rapide mais aussi un navire de guerre redoutable. Les goélettes à huniers servent de frégate dans la marine Royale et sont pour cela construites pour supporter le feu ennemi.

Le schooner est rapide et maniable et dispose d’une bonne puissance de feu ! Les pirates en sont donc très friands.

La frégate :

La frégate fait partie des "vaisseaux de ligne" de la Royale.

Bâtiment de guerre très rapide, fin, à trois mâts entièrement gréés à traits carrés, comportant un gaillard à l'avant et à l'arrière. Equipage de 300 à 600 hommes, armement de 30 à 60 canons.

Bons marcheurs, les frégates, trop lourdes, sont incapables de rattraper des navires comme les sloops taillés pour la course.

 

Les catégories de navires :

C’est Louis XIV qui a mises en place un système de catégories pour les navires. Les navires sont donc classés depuis en 5 catégories :

1ère catégorie : vaisseaux de ligne 1400 à 2400 tonneaux armés de 68 à 120 canons

2ème catégorie : navires de 1100 à 1300 tonneaux armés de 64 à 68 canons

3ème catégorie : navires de 800 à 1050 tonneaux armés 48 à 60 canons

4ème catégorie : navires de 550 à 800 tonneaux armés de 36 à 44 canons

5è catégorie : navires de 300 à 550 tonneaux armés de 28 à 34 canons.

Les navires plus petits sont considérés comme négligeables et donc non répertoriés. On entend par le tonnage la capacité de charge d’un navire.

Voilà mes chers amis… Pour les amateurs et armateurs, je vous conseille d’aller vous renseigner un peu plus sur ce bel outil qu’est internet.

Bon vent !

Matt le Héroriste

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité